Tout savoir sur le Saut en Parachute

Qu’est-ce qu’un saut en parachute ou tandem?

Le saut en parachute ou saut en tandem c’est une chute libre réalisée depuis un avion en général (parfois d’un hélicoptère), accompagnée d’un moniteur de parachutisme (ou parachutiste professionnel).

C’est l’initiation de base, l’incontournable, appelée aussi saut en parachute biplace pour découvrir le parachutisme sportif. Sautez en toute sécurité avec votre instructeur du décollage à l’atterrissage en passant de la chute libre à l’ouverture de votre parachute.

Comment se déroule un saut en parachute?

Après l’émerveillement de la découverte de son billet cadeau, le futur apprenti parachutiste n’as plus qu’à contacter l’école de parachutisme Passion Chute Libre pour réserver une date, que l’on confirmera par la suite ensemble en fonction des conditions météorologiques. En effet les baptêmes de saut en parachute nécessitent une météo particulièrement favorable.

Le jour J, rendez vous est donné sur l’aérodrome, siège du centre de parachutisme, afin de finir de remplir les derniers documents administratifs( présentation du certificat médical et depuis peu de votre pass sanitaire à jour), et de passer au briefing indispensable au saut en parachute, dispensé par nos moniteurs.

Ces derniers vous expliqueront alors les règles de base liées à notre environnement spécifique (l’aérodrome), les caractéristiques du matériel dont vous serez équipés (harnais, lunettes) et la conduite à tenir lors de la montée dans l’avion, durant la chute libre jusqu’à l’ouverture du parachute et surtout une fois sous voile, la préparation à l’atterrissage en douceur.

Puis le « bording call », l’appel à embarquer est donné…. direction l’avion accompagné de votre moniteur et de votre « vidéoman » pour ceux qui prennent l’option vidéo/photo souvenir, afin de parcourir en 15 minutes environ les 4000 mètres de hauteur nécessaire à la découverte de la chute libre.

Arrivé à la dite altitude, changement d’environnement, et c’est parti pour environ 50 secondes de chute libre aux alentours de 200km/H. C’est à peu près le temps qu’il faut pour parcourir 2500 mètres à 50m/s, avant que l’instructeur tandem ne déclenche son parachute biplace à 1500 mètres du sol.

Retour au calme, il vous reste pas loin de 8 minutes à profiter du paysage en mode détente ou à piloter la voile du parachute en mode sportif avant d’atterrir.

Quel est le poids limite pour sauter en parachute?

Selon si la structure exerce sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme(BEES ou BPJEPS sous tutelle du ministère jeunesse et sports), ou si elle exerce sous l’égide de la DGAC( Parachutistes professionnels sous tutelle du ministère de la transition écologique chargé du transport) les règles et impératifs diffèrent quelque peu.

De nos jours beaucoup ont les deux étiquettes et se calent sur une base de 90 kgs puis avisent par la suite au cas par cas en fonction des profils, car il s’agit d’un subtil équilibre entre les poids du matériel, du moniteur de parachutisme et celui du passager, l’idée étant de ne pas dépasser la charge maximale de la certification acceptée par la voile du parachute et notamment celle dite de réserve que l’on appelle aussi vulgairement parachute ou voile de secours.

Chez Passion Chute Libre nous nous sommes calés sur 95kg et nous vous demandons au delà de nous contacter afin d’étudier le profil du passager(poids , taille, âge, motricité et qualité sportive) afin d’adapter les voiles du parachute le cas échéant…il n’est pas rare que nous prenions des personnes au dessus des 100kgs, sans que cela ne vous amène de surfacturation.

Ou faire son saut en parachute?

Chez Passion Chute libre nous avons pris la décision de baser notre école de parachutisme sur l’aérodrome le plus proche de Paris pour effectuer nos sauts en Parachute savoir sur l’aérodrome de Monchy-Lagache appelé aussi aérodrome de Péronne st Quentin.

Ce centre de Parachutisme vous permettra de découvrir la chute libre et le parachutisme au travers ses différentes formations comme la PAC ou la trad, jusqu’au perfectionnement, voir la compétition ou même le monitorat.

Quel est le prix d’un saut en parachute?

Le prix moyen d’un saut en parachute est de 295 euros, c’est pourquoi nous sous sommes calé dessus. Vous pouvez trouvez plus ou moins cher mais ne vous y trompez pas il y as de réelles différences…en effet la tarification d’un saut en parachute n’est pas anodine, elle comprends différentes facturations indépendantes intégrées dont notamment les places avion, la rémunération de l’instructeur, vos assurances, l’amortissement et l’entretien du matériel.

Comme partout il n’y as pas de secret si c’est beaucoup moins cher cela veut simplement dire que l’entreprise à rognée quelque part (hauteur du saut, entretien du matériel, déclarations et assurances) ou qu’il s’agit d’un effet d’annonce avec quelques surprises au final.

Offrir un saut en parachute

Certainement la meilleure idée cadeau pour les amateurs de sports extrêmes, de sensations fortes, de vitesse et d’adrénaline ou simplement pour les curieux.

Achetez votre saut en parachute sur le site et offrez à ceux que vous aimez une chute libre, un saut en parachute tandem accompagné d’un moniteur.

Envie d'offrir un saut en parachute ?

Découvrez nos offres pour faire le grand saut et venez vous envoyer en l'air avec nous et sauter d'un avion en marche à 4km de hauteur! Frisson garanti!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.