Rendez-vous à l'heure fixée dans la zone de saut

  • Aérodrome - Peronne

Le briefing

Arrivée à la base, vous assisterez à un briefing précis vous permettant d'être complètement à l'aise lors de votre saut. Présentation de votre matériel, conditions météo, rien ne sera laissé au hasard. Les parachutistes se préparent (combinaison de saut, parachute, casque, lunettes de saut, altimètre initialisé à 0) et se vérifient les uns les autres (bonne mise en place du parachute, éléments sécurisés, etc.) puis se réunissent au point d'embarquement où l'avion vient se positionner pour l'embarquement et le départ.

Le départ en avion

Les parachutistes embarquent un par un dans l'ordre inverse des départs (le premier à sauter est le dernier à embarquer) en s'installant conformément à l'équipement de l'avion (serrés côte à côte sur une banquette, assis au sol les jambes enchevêtrées, etc.). La montée dure environ 15 minutes pour atteindre une altitude d'environ 4000m. Quelques minutes avant d'atteindre l'altitude maximale, chacun re-vérifie son équipement (bonne position des poignées, bonne fermeture des sangles), termine de s'équiper (vêtements contre le froid si nécessaire, mise en place du casque et des lunettes, etc.) et salue les autres parachutistes d'un "check" de la main.

La sortie d'avion

Arrivé à l'altitude de largage, l'avion se place sur l’axe de largage défini au préalable et ralentit. Sur indication du pilote, les parachutistes ouvrent alors la porte de l'avion et commencent à sauter soit immédiatement, soit sur une nouvelle indication du pilote (selon le type d’avion).

Le saut en parachute

ET puis c’est a vous mise en place, changement d’environnement, accélération, du bruit, du vent, le décor change, un sourire sur votre visage. Ouverture du parachute, retour à la normale et promenade au gré de vos envies…douce balade ou vol plus dynamique, avant le retour sur terre. N’hésitez pas a le préciser à votre moniteur. Quelques chiffres: Une balade d’à peu près 20 min, 4000M, 200km/H, 50 sec de chute, 8min environ sous voile, des sensations par milliers et des souvenirs a raconter.